Comment choisir les couleurs de votre décor intérieur

Choisir les bonnes couleurs pour votre intérieur est une chose importante à faire si vous souhaitez améliorer l’apparence générale de votre maison. Vous pouvez utiliser ces couleurs pour votre mur ou votre fenêtre ou utilisez différentes nuances pour divers accessoires. Il peut être très fatigant d’essayer de déterminer comment choisir les bonnes couleurs pour votre intérieur, surtout si vous vivez dans une maison très moderne.

La première étape que vous devriez prendre lorsque vous essayez de déterminer comment choisir les bonnes couleurs est de vous demander si vous avez une palette de couleurs définie ou non. Fondamentalement, chaque jeu de couleurs a un design unique. Par exemple, les personnes à la peau pâle ont tendance à aller pour les couleurs rouge, jaune et orange tandis que les personnes sombres préfèrent se tenir aux tons rosé pâle. Les schémas de couleurs dépendent non seulement de la couleur de la peau, mais ils affectent également la façon dont certaines teintes regardent sur différentes surfaces. Par conséquent, vous devez toujours vous assurer que le jeu de couleurs que vous choisissez conviendra au design intérieur de votre maison ainsi que de votre goût.

Si vous avez déjà une idée générale du jeu de couleurs que vous souhaitez choisir, la prochaine étape à prendre en compte est de penser aux textures et aux modèles. Cet aspect de la sélection des paquets de couleurs est plus subjectif. Si vous avez un schéma de design d’intérieur très traditionnel, vous pouvez déjà savoir quels textures et modèles que vous souhaitez intégrer. Toutefois, si vous essayez toujours de déterminer votre jeu de couleurs, vous pouvez demander à votre architecte d’intérieur de l’aide en suggérant les couleurs et les textures qui se complètent.

La prochaine chose à laquelle vous devriez vous poser lors du choix des couleurs est de savoir si les couleurs fonctionneront ensemble les unes avec les autres ou semblent bien individuellement. Vous devez considérer l’ambiance que vous souhaitez créer. Si vous voulez que votre chambre se sente au chaud, vous devriez aller pour des couleurs comme le jaune clair et le blanc. D’autre part, si vous cherchez à créer une ambiance de mystère, vous devriez éviter les couleurs telles que le rouge foncé et le vert foncé. Vous pouvez équilibrer ces couleurs en utilisant des nuances plus claires des couleurs correspondantes. Pour compléter le look, vous pouvez également considérer les meubles que vous allez placer dans la salle pour voir à quel point la palette de couleurs correspond.

Une autre chose que vous devriez considérer lors du choix des couleurs de votre intérieur consiste à déterminer si vous souhaitez atteindre un look naturel chaud ou un look contemporain frais. En testant les couleurs que vous avez choisies avec des bandes de test, vous pourrez déterminer l’intensité de la lumière naturelle. Comme vous le savez, la lumière blanche a l’intensité la plus faible et cela signifie que ce sera le choix idéal pour correspondre à votre intérieur.

N’oubliez pas que lorsque vous planifiez votre jeu de couleurs, assurez-vous de ne pas maîtriser votre espace. Au lieu de cela, vous devez utiliser une palette de couleurs complémentaire qui a la bonne intensité d’équilibrer l’intensité de vos couleurs. Si vous souhaitez obtenir une ambiance froide, un jeu de couleurs jaune clair doit être utilisé, tandis qu’un jeu de couleurs vert foncé doit être utilisé si vous souhaitez créer une ambiance intense dans la pièce.

Leave a Comment